Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Istres aux Jeunes
24 mai 2007

Des jeunes , du monde entier, au chevet de la chapelle du Mas de la Tour

VILLE D’ISTRES - 24 MAI 2007 COMMUNIQUÉ - CHANTIER INTERNATIONAL DE JEUNESSE À ENTRESSEN

Des jeunes, du monde entier, au chevet de la chapelle du Mas de la Tour
à Entressen
(commune d’Istres)

Du 30 mai au 20 juin 2007, les abords de la chapelle du mas de la Tour à Entressen (commune d’Istres)
vont résonner des accents coréens, turcs, hawaïens ou encore allemands…
Bref, une véritable tour de Babel pour la dernière phase du chantier international de jeunesse destinés la rénovation de ce lieu.


    Les travaux de rénovations de la chapelle du Mas de la Tour à Entressen ont débuté durant l’été 2005, à l'occasion d'un premier chantier international de jeunesse. Il s'agissait de la réfection de l'étanchéité de la toiture du bâtiment. L’année dernière, un groupe de 11 jeunes (bénévoles), a de nouveau investi les lieux. La Corée, l'Australie, le Togo, le Mexique, le Canada, l'Italie, la Turquie, les Pays-Bas, figuraient parmi les nationalités représentées. De quoi transformer le village d'Entressen en point de convergence des cinq continents en quelque sorte.  Il s'agissait pour cette seconde phase de restaurer deux des quatre façades de la chapelle. Cette année, les jeunes s’attelleront à la restauration des deux dernières façades du bâtiment avec l’aide d’un artisan tailleur de pierre de la région.

Du 30 mai au 20 juin 2007
   La troisième et dernière phase de ce vaste chantier de restauration aura lieu du 30 mai au 20 juin prochain. Dix jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, venus des quatre coins du monde, participent à ce chantier international : 3 Coréens, 1 Hawaïenne, 1 Mexicain, 1 allemand, 1 tchèque, 1 Français et 2 Serbes.

   
Le chantier démarre le mercredi 30 mai pour finir le mercredi 20 juin. Les jeunes vont loger sous tente, sur le lieu du chantier et auront accès aux sanitaires du club nautique de l'étang d'Entressen. Des vélos leur sont mis à disposition, par la ville d’Istres. Une salle du mas sera transformée en cuisine-salle à manger pour l'occasion.

Une expérience de responsabilisation et d'autonomie.
   Les volontaires s'engagent à travailler pendant 30 heures par semaine ; en contrepartie, ils sont hébergés et ont un budget à gérer pour l'alimentation et les loisirs. C'est le groupe qui décide de ses horaires de travail, des menus, de la répartition des tâches (une équipe de cuisine qui change tous les jours, les courses à faire,...) et des activités de loisirs.
    Un animateur est présent pour les accompagner dans cette prise de responsabilité et pour faire le lien avec la population locale, proposer des activités à faire et les guider dans la découverte de notre région.
    Un encadrant technique prépare et organise les travaux. Il montre les gestes techniques aux volontaires. Aucune compétence n'est nécessaire. Ce sont des travaux accessibles à tous.
    Le week-end des 2 et 3 juin, à l’occasion de la Fête du foin d’Entressen, les jeunes du chantier tiendront un stand au mas de la Tour pour présenter le chantier (la chapelle) mais également pour faire connaissance à la population locale. D’ailleurs durant toute la durée de leur séjour à Entressen de nombreux échanges sont prévus avec les écoles (visite du chantier), ainsi qu’avec le Centre Social et d’Animation Pierre Miallet (visites de la région avec des jeunes Entressennois)
  Le chantier est ouvert à tous. L'objectif est d'associer le plus de monde possible sur ce projet, les écoles, les associations locales, les habitants… Chacun peut venir quand il le veut pour discuter avec les volontaires et voir les travaux.
  Un repas international sera organisé pendant le séjour, les dates sont à fixer avec le groupe, pour faire connaître aux habitants les spécialités culinaires de chaque pays représenté.


Les chantiers jeunesses sont organisés par l'association Solidarités Jeunesses.
Contact : Laure VANDERKAM 06 80 21 57 47 - courriel : sjrev@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité