oiseauxCe dimanche, une cinquantaine d’amoureux de la nature ont remonté leurs manche, pris leurs gants pour nettoyer l’étang de Rassuen et observer les superbes oiseaux environnants.

La Ligue de Protection des Oiseaux, représentée localement par Josaine Deideri et son époux, le Rotary club et le Comité d’Intérêt de Quartier de Rassuen, piloté par Laurent Brémaud se sont alliés pour agir tous ensemble et défendre leur environnement. Il faut souligner que le 2 février se tenait la journée mondiale des zones humides essentielles pour la pêche, et donc à protéger !

Que ce soit le pourtour de l’étang de Berre, les petits étangs, tous sont habités par une faune passionnante qui doit être protégée de la pollution ambiante. C’est dans cet esprit que les istréens se sont réunis ce dimanche au Lavoir de Rassuen .

Mais qu’est-ce que la Ligue de Protection des Oiseaux ?
Il s’agit d’une association reconnue d’utilité publique, crée en 1912 pour mettre un terme au massacre des macareux moines en Bretagne. Elle comporte aujourd’hui 35000 membres et dans notre région PACA, crée depuis 1998, 2700 membres se répartissent en 20 groupes

locaux, dont le groupe de Josiane Deïdéri.

Que font-ils ?

Ils comptent les oiseaux, les répertorient, donnent des soins, vont sur les sites des Salins du Lion, le plateau de l’Arbois , la petite Camargue , la Poudrerie ou Fos. Ils organisent des sorties nature, des conférences, des expositions comme ce dimanche matin à Rassuen.

LPO PACA : Rond point Beauregard. 83400 Hyères-les-palmiers

04 94 12 79 52

Email : paca@lpo.fr
Participez à l'inventaire des oiseaux de votre région : www.atlas-oiseaux.org