ecoforum1

18 Classes des écoles du territoire d'Ouest Provence sont venues découvrir les trois ateliers conçus à leur intention à la salle des fêtes jeudi et vendredi dans le cadre  de l'Eco Forum du commerce équitable.

Ils seront à même d'expliquer à leurs parents, si besoin était, les petits " trucs utiles" pour acheter en toute conscience et intelligemment, bref, pour devenir des consom'acteurs.

" Comment y vont faire les parents demain au marché équitable s'ils n'ont pas eu la sensibilisation d'aujourd'hui ? " s'étonnait une petite élève...

Un parcours citoyen les attendait , initié par Les Mousquetaires de la Distribution d'Intermarché et les écos-maires. De quoi répéter la séance des " courses " dans un mini magasin éco-citoyen. Un jeu de l'oie mis en place par le service pédagogique de Ouest Provence leur permettait ensuite de  faire leur shoping en achetant, dans chacun des cinq magasins factices, des produits qui génèrent le moins de déchets possibles ou qui respectent au mieux l'environnement.

Le troisième atelier, concernait le commerce équitable et les problèmatiques Nord/Sud pour des élèves un peu plus agés comme des lycéens de Port Saint Louis du Rhône. Cette animation est proposée par l'association EPICE, Commerce équitable.

La chargée de mission au développement durable de Ouest Provence, Marie-Claude DHO-FIANDINO, expliquait aux enfants l'interdépendance de nos actes ainsi : " On est capable de déclencher des ouragans à notre petit niveau, donc on est aussi capables de les empêcher en prenant conscience de nos actes ". Tel était le message fort reçu 5/5 par les enfants ce vendredi 13.parcours_citoyen

Des dégustations croustillantes étaient aussi au programme, histoire de tester ses aptitudes à reconnaître divers ingrédients, y compris la bergamote dans le chocolat, et même les yeux bandés !

Rendez-vous en famille samedi matin pour le grand marché de l'éco-forum de 10h à 18h où 18 stands présenteront au public produits frais, bio, artisanat, et cosmétiques !

Et les enfants seront toujours là le cas échéant, pour éclairer leurs parents souvent aveuglés par leurs- mauvaises- habitudes !

A noter à 15h : Conférence-débat : " Consom'acteur, vers d'autres pratiques de consommation " avec Eric VIGIER, responsable de l'AMAP d'Istres, Manuel RUIZ, représentant d'Artisans du Monde, et Anne-Claude JOSSET , de l'Agence Provençale de l'Economie Alternative et Solidaire.

Une exposition de photographies de Yann Arthus BERTRAND présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui qui feront le monde de demain. Cette animation est présentée par l'association EPICE, commerce équitable.

009 13