Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Istres aux Jeunes
20 mars 2007

AGENDA : Cap à l'Ouest avec la Saint Patrick à Istres

pochetteUn grand bol d'EIRE...

...cette semaine sur Istres, avec les festivités de la Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, né vers 385.  Petits et grands se rejouiront de divers spectacles .

Réduit en esclavage par des pirates Irlandais, il vécut en Irlande comme berger puis se convertit à la vie religieuse après une apparition divine. Il regagna sa terre natale mais ne s'y sentant plus chez lui, voyagea beaucoup. Le trèfle est son symbole car dans ses prêches, il l'utilisait pour expliquer le mystère de la Sainte Trinité ( Le Père, Fils et Saint-Esprit ). Selon la légende, il aurait débarassé l'Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots, sauf un, plus malin, dont il vint à bout en le terrassant.

trefle_irlandais
Il est d'usage de porter du vert lors de cette fête, comme le petit personnage porte-bonheur,le  " leprachaun". Le trèfle, continue à être le symbole de la chance, non seulement pour les irlandais mais déjà à l'époque des druides celtes.

Les enfants sont invités à la projection au Coluche du " Cheval venu de la mer" (4,5 €) au cinéma du Coluche samedi à 16h30. Un défilé en ville ( 11h30 ) de troupes musicales animera la matinée. Samedi soir à la salle des fêtes, les contes celtiques seront à l'honneur pour les jeunes, ainsi qu'une initiation à la danse bretonne, parmi l'une des plus belles voix irlandaises, Gillie Mc Pherson.

Alors, Cap à l'ouest, bâbord toute !

NB : le cheval venu de la mer :
A Dublin, un homme offre à ses deux petits-enfants un magnifique cheval. Mais l'animal est volé et les deux jeunes garçons partent à sa recherche. Ils découvrent bientôt que le cheval est magique et qu'il est capable de voler.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La légende du cheval blanc venu de la mer, la légende de Tir no nog qui signifie la Terre de l'éternelle jeunesse provient de la légende de la ville d'Ys engloutie du Roi Gradlon qui se sauve avec sa fille la princesse Dahut sur un cheval qui galope sur les mers. Plus largement, ce cheval surgi de la mer est porteur de mort ou de vie, lié au feu destructeur ou triomphateur, à l'eau nourricière ou asphyxiante. Ce voyage des deux enfants ressemble à un voyage initiatique , un pélerinnage en quête de la Vérité, de la Paix retrouvée. Elle permet à Ossie de connaître sa propre histoire et à papa Riley sa dignité.
G
jolie lègende. ou peux t on la trouver? j'adore lire et surtout les légendes et les fées
Publicité