Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Istres aux Jeunes
23 février 2007

CULTURE : "A la recherche des bergers d'Europe"par Lionel Roux

moutonLes cine-saveurs du CSAPM à Entressen sont devenus aussi incontournables que ses fameux théâtres d'humour tous plus désopilants les uns que les autres.

Vendredi 16 mars, Lionel Roux nous racontera sa quête de racines pour retrouver la trace de ses ancêtres les bergers. Un buffet typique suivra la projection du film. Tarif tout public : 6 € adh CAPM : 4 €

" Chemins sensibles" : A la recherche des bergers d'Europe .

Fils et petit-fils de bergers transhumants, j'ai été amené à porter le regard sur un métier qui fut celui de mon père et de son père et qui ne sera jamais le mien ! Au commencement, il y a la route où s'étire le fil des racines familiales entre Provence et montagnes des Alpes. La route ( ou plutôt les routes ) , celles de la transhumance, ce voyage qui depuis des siècles emmène deux fois l'an hommes et troupeaux par delà les terres. Mon cheminement artistique, mon itinérance de photographe n'a pas eu de cesse, dès lors que j'ai pris conscience de cette cassure, d'interroger l'épaisseur de cette culture pastorale de la transhumance autour de la Méditerrannée ( et même plus loin ) . Il ne s'agit pas d'une banale quête de racines ( dont les nomades ne s'embarassent pas ), mais plutôt d'une exploration quasi ethnographique de ce qui s'efface peu à peu : la trace des trajets pastoraux, le monde des bergers méditerrannéens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité